Jocelyne Cazin a toujours été l'image même de la femme intense, passionnée et déterminée qui profite pleinement de la vie. Depuis qu'elle a quitté TVA en 2008, rien ne l'arrête : conférences, fondations, implications sociales, vol en CF-18... Elle a même reçu plusieurs sollicitations pour sauter dans l'arène politique. Plutôt que de s'impliquer politiquement, elle a choisi d'aider les gens à sa manière.
« Si je peux aider des femmes qui ont vécu comme moi le coeur serré toute leur vie, j'aurai fait oeuvre utile à ma petite échelle. »À l'aube de ses soixante-dix ans, la journaliste Jocelyne Cazin admet ouvertement : « La vie a été bonne pour moi, mais je n'ai pas toujours été bonne pour moi. » Dans Ma véritable identité, elle évoque avec une sincérité surprenante des événements et des épreuves qui ont marqué son existence et sur lesquels elle porte une touchante réflexion.
Devant la paisible église de La Visitation-de-Yamaska, la voiture d’un sulfureux député du Parti progressiste explose. Aurait-on affaire à une impitoyable vendetta ? Pour élucider ce meurtre, la journaliste Gabrielle Maters collabore avec André Portefiori, l’enquêteur au dossier. Celle qui façonne l’actualité à la barre de l’émission Complément d’enquête remonte la piste, dévoilant au passage et pour notre plus grand plaisir les hauts faits de sa carrière, les pires scandales des dernières années et le tumulte de sa vie intime.